OFFRE SPÉCIALE CHAUSSETTES
DORÉ DORÉ, FALKE, BURLINGTON


Pour profiter de l’offre :

Pour 3 articles de la marque Doré Doré ou Falke ou Burlington achetés, le 4ème article est offert (l’article le moins cher). Pour 6 articles achetés, 2 articles sont offerts. Pour 9 articles achetés, 3 sont offerts et ainsi de suite...

L’offre s’active lorsque vous choisissez au moins 4 articles Doré Doré ou Falke ou Burlington. Le moins cher de ces 4 articles est alors déduit automatiquement du total de votre panier.


Conditions d’utilisation :




Mise sur forme des chaussures - forçage

De nos jours, la largeur de nos souliers tend à se standardiser, on trouve de moins en moins de bottiers fabriquant des modèles dont on peut choisir le volume global de la chaussure, et non pas seulement une pointure. Les rares artisans chausseursqui réalisent encore des modèles dont on peut choisir une largeur (E, F, G, H...) adaptée à la morphologie de son pied proposent principalement des chaussures pour homme haut de gamme.

Définition de la technique dite du forçage

Il existe une technique ancestrale qu'utilisaient autrefois la plupart des artisans bottiers ou cordonniers afin que la chaussure se fasse au pied de son propriétaireet non pas le contraire. Cette technique s'appelle communément le forçage de la chaussure.

Cette technique requiert habileté et expérience, et recourt à une machine spécialisée. Sur cette machine, on vient placer un embout métallique spécifique en fonction du type de chaussures (escarpins, mocassins etc.), puis on insère dans la chaussure cet embout. La machine va doucement écarter l'embout composé de deux parties afin d'élargir la chaussure. Ce processus est long car on ne peut pas élargir la chaussure rapidement sans risquer d'abîmer les coutures et la peausserie.

Forçage chaussures
Mise sur forme

Les limites du forçage d'une chaussure

Comme toute technique de correction, le forçage a également ses limites. On peut gagner plusieurs millimètres en élargissant la paire de chaussures, mais on reste soumis à des contraintes de construction de la chaussure elle-même (semelles, peausserie etc.), on ne peut donc pas espérer élargir la chaussure de plusieurs centimètres. Le forçage est contre-indiqué pour certaines matières telles que le cuir vernis, car cela pourrait engendrer des craquelures sur la paire de chaussures. En outre, on ne peut forcer toutes les zones d'une paire de chaussures, globalement, seule l'empeigne(partie de la chaussure allant du coup de pied jusqu'à l'extrémité avant de la chaussure) peut être forcée.


Le forçage comme solution pour soulager certains problèmes de pied

Le forçage d'une paire de chaussure peut être utilisé par certains comme un moyen d'adapter des chaussures à une anomalie du pied. Sur les photos ci-contre, vous verrez de petits bouts de métaux pouvant être posés sur l'embout métallique servant au forçage. Ces bouts de métaux servent à simuler une excroissance du pied comme un Hallux Valgus(ou oignon), de cette manière on peut forcer une paire de chaussures "sur-mesure" en fonction de la pathologie de la personne.

Mise en forme souliers
Forçage souliers

Toutes les images/schémas utilisés sur cette page sont la propriété de La Botte Chantilly et ne sont donc pas libres de droits.