Chaussettes Doré Doré : la 4ème paire offerte ! Détails

Offre spéciale sur les chaussettes Doré Doré


Pour profiter de l'offre

Pour 3 paires de chaussettes Doré Doré achetées, la 4ème paire est offerte (la paire la moins chère).

L'offre s'active lorsque vous ajoutez dans votre panier au moins 4 paires de chaussettes Doré Doré. La moins chère de ces 4 paires est alors déduite automatiquement du total de votre commande.

Conditions d'utilisation

  • L'offre est valable jusqu'au dimanche 26 novembre inclus, sur notre site Internet et en magasin
  • Cette offre ne s’applique qu’aux chaussettes Doré Doré (homme, femme ou enfant), hors promotions
  • Les boîtes cadeau Doré Doré sont exclues de l'offre
  • Cette offre n’est pas cumulable avec les bons fidélité

Mise sur forme des chaussures - forçage

De nos jours, la largeur de nos souliers tend à se standardiser, on trouve de moins en moins de bottiers fabriquant des modèles dont on peut choisir le volume global de la chaussure, et non pas seulement une pointure. Les rares artisans chausseursqui réalisent encore des modèles dont on peut choisir une largeur (E, F, G, H...) adaptée à la morphologie de son pied proposent principalement des chaussures pour homme haut de gamme.

Définition de la technique dite du forçage

Il existe une technique ancestrale qu'utilisaient autrefois la plupart des artisans bottiers ou cordonniers afin que la chaussure se fasse au pied de son propriétaireet non pas le contraire. Cette technique s'appelle communément le forçage de la chaussure.

Cette technique requiert habileté et expérience, et recourt à une machine spécialisée. Sur cette machine, on vient placer un embout métallique spécifique en fonction du type de chaussures (escarpins, mocassins etc.), puis on insère dans la chaussure cet embout. La machine va doucement écarter l'embout composé de deux parties afin d'élargir la chaussure. Ce processus est long car on ne peut pas élargir la chaussure rapidement sans risquer d'abîmer les coutures et la peausserie.

Forçage chaussures
Mise sur forme

Les limites du forçage d'une chaussure

Comme toute technique de correction, le forçage a également ses limites. On peut gagner plusieurs millimètres en élargissant la paire de chaussures, mais on reste soumis à des contraintes de construction de la chaussure elle-même (semelles, peausserie etc.), on ne peut donc pas espérer élargir la chaussure de plusieurs centimètres. Le forçage est contre-indiqué pour certaines matières telles que le cuir vernis, car cela pourrait engendrer des craquelures sur la paire de chaussures. En outre, on ne peut forcer toutes les zones d'une paire de chaussures, globalement, seule l'empeigne(partie de la chaussure allant du coup de pied jusqu'à l'extrémité avant de la chaussure) peut être forcée.


Le forçage comme solution pour soulager certains problèmes de pied

Le forçage d'une paire de chaussure peut être utilisé par certains comme un moyen d'adapter des chaussures à une anomalie du pied. Sur les photos ci-contre, vous verrez de petits bouts de métaux pouvant être posés sur l'embout métallique servant au forçage. Ces bouts de métaux servent à simuler une excroissance du pied comme un Hallux Valgus(ou oignon), de cette manière on peut forcer une paire de chaussures "sur-mesure" en fonction de la pathologie de la personne.

Mise en forme souliers
Forçage souliers

Toutes les images/schémas utilisés sur cette page sont la propriété de La Botte Chantilly et ne sont donc pas libres de droits.