Le cousu Goodyear ou cousu trépointe

Définition d'un montage goodyear

Le cousu trépointe et le montage Goodyear sont deux appellations synonymes. La couture trépointe relie la première (ou semelle intérieure), la tige de la chaussure et la trépointe. Cette couture horizontale renforce la solidité de la chaussure, tout en conservant sa flexibilité; une fois la chaussure terminée, cette couture sera invisible. Il existe deux variantes pour le goodyear :

La trépointe semelle collée

Dans ce cas la trépointe est tout simplement collée à la semelle, aucune couture ne vient renforcer le tout.

La trépointe avec une couture à petits points

Cette couture à petits points relie la trépointe à la semelle extérieure, elle est verticale et reste visible une fois la chaussure terminée. L'avantage de cette variante est qu'il est très facile en défaisant la couture de faire changer la semelle extérieure par un cordonnier , ce qui de fait accroît la longévité de votre paire de chaussures préférée. C'est pourquoi les fabricants utilisent des cuirs de qualité supérieure pour confectionner ce type de chaussures, l'objectif étant de s'assurer que la tige résiste aux différents changements de semelles.

Cousu Goodyear

Anatomie d'un cousu goodyear

Dans une chaussure pour messieurs avec un montage Goodyear, il n'y a habituellement pas de semelle de propreté, mais une talonnette de propreté .

Le cambrion est une pièce de métal reliant le talon à la semelle, c'est elle qui va assurer la rigidité de la chaussure lors de la marche et également la flexibilité de sa cambrure.

Le bon bout est la partie du talon que l'on conseille de changer régulièrement afin d'éviter que les "sous-bouts" ne soient entamés par la marche.

chaussures cousu trépointe
Cousu goodyear

Toutes les images/schémas utilisés sur cette page sont la propriété de La Botte Chantilly et ne sont donc pas libres de droits.