Service client : 03 20 55 34 80 - Paiement sécurisé - Livraison gratuite dès 50 euros d'achats - Retour gratuit *
FR | EN

Nos conseils pointures

Bien choisir sa pointure est essentiel, mais n’est pas toujours chose aisée, c’est pourquoi La Botte Chantilly vous invite à lire les conseils suivants.

Bien choisir sa pointure

La première question à se poser avant de choisir une paire de chaussures est très simple: connaissez-vous votre pointure ?

Mesurer son pied

Plusieurs méthodes existent pour déterminer sa pointure: le pédimètre (surtout utilisé pour les enfants), la mesure des pieds en centimètres et le système utilisé par les professionnels: le Brannock.


Choisir des chaussures adaptées à la morphologie de son pied

Une fois que vous avez déterminé votre pointure, vient le moment tant apprécié: le choix des chaussures. Cette étape est capitale, car il vous faut prendre en compte la morphologie de votre pied pour trouver des chaussures dans lesquelles vous serez à l’aise. Un homme ayant des pieds larges et désirant des chaussures devrait éviter des formes de chaussures pointues et davantage s’orienter vers des modèles comme la derby Wells de Rockport ou les largeurs H chez Church's. En effet Church’s, comme de nombreux fabricants de chaussures de luxe propose des largeurs (largeur F - G - H) variables pour un même modèle.

De même certains fabricants se sont spécialisés dans le design de chaussures pour mollets larges comme Gabor & La Botte Chantilly.


Influence des marques sur le système de pointure

Toutes les marques de chaussures n’utilisent pas le même système de pointure, les systèmes : français, américain, anglais ou italien sont différents. Nous indiquons toujours la pointure du fournisseur, pour connaître la correspondance vous pouvez vous référer aux grilles de conversion (par exemple: la pointure 5 chez Clarks correspond à un 38 pointure française) Dans d’autres cas, comme pour les marques italiennes chaussant grand, la conversion est plus subtile, une pointure 38 chez Tod’s correspond à un 38,5 pointure française.


Bien choisir la pointure chez les enfants

Trouver une chaussure adaptée pour votre enfant est déterminant, notamment pour que son apprentissage de la marche se déroule correctement. Le pied d’un enfant grandit très vite, durant ses 5 premières années, il changera en moyenne 2 à 3 fois de pointures par an. Comme un jeune enfant ne se plaint que très rarement du fait que ses chaussures soient trop petites, il faut régulièrement (tous les 3 à 4 mois) contrôler sa pointure. Pour ce faire l’enfant doit être debout, on doit pouvoir glisser un doigt entre le talon de l’enfant et le contrefort de la chaussure.

Tant que l’enfant ne marche pas, nous vous conseillons de privilégier les chaussons avec une semelle très souple comme les Daisy roots, Easy Peasy, Inch Blue, Tip Toey Joey et Mon Petit Chausson.


Bien choisir la hauteur des talons de ses chaussures

Comme pour toute chose, les extrêmes ne sont jamais conseillés surtout lorsqu’il s’agit de «talon». Les médecins déconseillent de porter quotidiennement des talons hauts (avec une cambrure supérieure à 6cm) comme des chaussures totalement plates (talons inférieurs à 1cm). Les experts s’accordent pour dire que la cambrure, c’est à dire le point d’appui principal du pied doit s’approcher le plus possible de sa forme naturelle . Néanmoins si vous êtes une inconditionnelle des talons hauts, voici quelques astuces pour les tenir plus longtemps:


De façon plus générale vous ne devez ni avoir besoin de temps de «rodage» avec une paire neuve, ni imaginer qu’elle vous ira mieux quand elle se sera «donnée». Pour un adulte, une paire de chaussures ni trop petite, ni trop grande doit vous laisser entre 5 mm minimum et 12 mm maximum de «vide» à l’avant de la chaussure. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi les bonnes chaussures ou la bonne pointure, n’hésitez pas à nous contacter par email service-clientele@la-botte.com, nous serons ravis de vous aider.