NOS CONSEILS
POUR BIEN SE CHAUSSER

  • La bonne pointure

    Bien choisir sa pointure est essentiel pour se sentir bien dans ses baskets ! Si vous ne connaissez pas (ou plus) votre pointure, voici quelques astuces pour partir à la recherche de cette précieuse information :

    • Regardez les chaussures que vous portez actuellement ! La pointure se cache généralement sous la semelle, à l’intérieur de la chaussure (sur les flancs) ou bien sur la languette. Gardez en tête que chaque marque possède son propre chaussant et que les équivalences de pointures peuvent varier d’une marque à l’autre. Plus d’infos à ce sujet par ici.
    • Si vous avez déjà acheté des chaussures à La Botte Chantilly, faites-le nous savoir et nous pourrons informatiquement retrouver la pointure choisie lors de votre achat.
    • Si vous habitez la région Hauts-de-France, rendez-vous dans l’un de nos magasins et nous nous ferons un plaisir de trouver chaussure à votre pied !
    • Mesurez votre pied avec un pédimètre :

      pédimètre pro
      pédimètre à imprimer
  • Les équivalences de pointure

    Toutes les marques de chaussures n’utilisent pas le même système de pointure. Les systèmes français, américains, anglais ou italiens sont tous différents. Il s’agit de conversions d’une pointure vers une autre. Le résultat est approximatif et peut varier selon les morphologies de pieds.

    Ainsi, ce n’est pas surprenant qu’une pointure 41 d’un fabricant puisse être équivalente au 43 d’un autre. Certaines marques comme Paul Green, Gabor ou Hogan utilisent aussi des demi-pointures, qui offrent un chaussant plus précis, mais aussi parfois plus vague à transposer.

    Reportez-vous aux tableaux de conversion des pointures des marques lorsque vous choisissez votre pointure.

    En cas de doute, pensez à nous contacter par téléphone au 03 20 55 34 80 ou par email à l’adresse eshop@la-botte.com, nous serons ravis de vous renseigner !

  • Des chaussures adaptées aux morphologies de tous

    Une fois que vous avez déterminé votre pointure, vient le moment tant apprécié : le choix des chaussures. Cette étape est capitale, car il vous faut prendre en compte la morphologie de votre pied, pour trouver les chaussures dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise.

    Pour des pieds fins, nous vous conseillons des bottines à lacets ou sandales à brides ajustables, pour bien maintenir la cheville.

    Pour des pieds larges (cou-de-pied haut, fort prononcé) nous vous conseillons d’éviter les chaussures à forme étroite ou effilée, qui risqueraient de ne pas laisser suffisamment de place à vos pieds ou de comprimer vos orteils.

    Une paire neuve peut paraître rigide au départ, mais après une dizaine de minute de port, le cuir chauffe, s’assouplit et s’adapte à la forme du pied, pour lui aller comme un gant !

    Pour un adulte, une paire de chaussures ni trop petite, ni trop grande doit comporter 5 mm au minimum et 12 mm maximum de « vide » à l’avant de la chaussure. Tout dépend également de la manière dont vous aimez portez vos chaussures, plutôt larges ou plutôt bien serrées.

  • Les talons

    Comme pour le chocolat ou le saut en parachute, les extrêmes ne sont jamais conseillés. C’est pareil pour les talons. Les médecins déconseillent de porter quotidiennement des talons hauts (avec une cambrure supérieure à 6 cm) comme des chaussures totalement plates (talons inférieurs à 1 cm), au risque de fragiliser vos articulations (dos, genoux, pieds…).

    Les experts s'accordent pour dire que la cambrure, c'est-à-dire le point d'appui principal du pied, doit s'approcher le plus possible de sa forme naturelle.

    Avis aux inconditionnels des talons hauts, voici quelques recommandations :

    • Choisissez des chaussures à plateforme pour réduire la cambrure réelle de la paire et protéger vos articulations.
    • Privilégiez les talons larges pour que la masse de votre corps soit répartie sur la plus grande surface possible.
    • Soyez raisonnable et prévoyez une paire de chaussures plus plates dans votre sac, juste au cas où...
  • Les chaussures des enfants

    Chausser les enfants c’est un peu différent. Les critères varient selon l’âge, la motricité et la morphologie des pieds des enfants. Des chaussures à la bonne pointure sont déterminantes pour l’apprentissage de la marche, ainsi que la bonne posture de l’enfant.

    Mais le facteur le plus changeant, ce sont les pieds qui grandissent ! Pas de panique, on vous explique tout et on vous donne même quelques tips à mettre en pratique !

    Le pied d’un enfant grandit relativement vite. Durant ses 5 premières années, il changera en moyenne 2 à 3 fois de pointure par an (parfois plus, parfois moins, il n’y a pas de règle absolue, chaque enfant est différent).

    Comme un jeune enfant ne se plaint que très rarement du fait que ses chaussures soient trop petites, c’est à vous les parents de régulièrement (tous les 3 à 4 mois) contrôler sa pointure et de vous assurer que les chaussures qu’ils portent sont encore à la bonne taille.

    Pour cela, faites tenir l’enfant debout bien droit et les pieds à plats dans ses chaussures. Puis glissez votre index entre le talon et le contrefort (partie arrière) de sa chaussure. Si votre doigt ne passe pas, c’est que la chaussure est trop petite.

    Si la semelle intérieure de la chaussure est amovible, retirez-là et faites tenir l’enfant debout dessus, comme si c’était un pédimètre. Veillez à ce que le talon soit bien placé au bord arrière de la semelle, sans le dépasser. Il devrait y avoir une marge d’environ 1,2 cm entre les orteils et le bout de la semelle, qui correspond à la marge de croissance, qui permet au pied de l’enfant de continuer de grandir.

    En cas de doute, pensez à nous contacter par téléphone au 03 20 55 34 80 ou par email à l’adresse eshop@la-botte.com, nous serons ravis de vous renseigner !

Close